Contexte
Après les journées d’études de 2021 (Trouble du Langage), puis 2023 (Trouble de la Coordination), nous avons souhaité organiser avec le Centre d’Excellence STRAS&ND, une nouvelle journée, axée cette fois-ci sur le Trouble du Développement Intellectuel.
L’expertise collective de l’INSERM conduite en 2016 a mis en lumière les avancées de la science, et proposé pour la première fois des recommandations pour prise en charge des personnes atteintes de Déficience Intellectuelle, nommée également Trouble du Développement Intellectuel (TDI), selon le DSM5. En 2022 un groupe de travail de l’HAS, produisait de nouvelles recommandations centrées sur l’accompagnement de la personne présentant un TDI, et en 2020 de la personne présentant un polyhandicap.
Ce trouble du neurodéveloppement fait référence à un déficit de l’intelligence ainsi que du comportement adaptatif qui lui est associé, et son incidence est estimée à 2% de la population, et notamment 40% des personnes atteintes de TSA. Le handicap généré est de sévérité variable, s’étendant du polyhandicap avec TDI profond, à un handicap parfois compatible avec une insertion sociale et professionnelle dans le cadre du TDI léger.
Face à cette hétérogénéité, nous aborderons l’importance du Diagnostic Fonctionnel, et de ses modalités, à différentes étapes de la vie, pour orienter au mieux l’accompagnement de la personne.
Nous aborderons les actualités scientifiques, notamment dans le champ de la génétique, avec l’identification de nombreux gènes, de TDI de causes rares, dont les mécanismes sont mieux approchés, avec également une meilleure description des comorbidités. Nous aborderons le diagnostic étiologique, mais également la prise en charge des comorbidités et l’accès au soin.
En deuxième partie, nous nous centrerons sur les besoins communs des personnes, communication, pédagogie, mais surtout l’accès à l’autonomie de l’enfance à l’âge adulte, avec des objectifs adaptés aux singularités des personnes, en tenant compte de l’évolution des prises en charge dans le contexte social et politique actuel. Il nous a paru essentiel également d’échanger autour des besoins des aidants, de plus en plus sollicités.
Une fois de plus, nous avons eu l’ambition de traiter de champs thématiques nombreux pour un public large et transversal, impliqué dans l’accompagnement et de ces personnes, et nous espérons que cette journée sera l’occasion d’échanges riches.
Public
Cette journée s’adresse :
- à tous professionnels concernés par la prise en charge du TDI,
- aux associations, familles/aidants et personnes concernées
Programme et inscriptions
A venir
Informations pratiques
Quand: Le vendredi 13 juin de 9h à 17h30
Où: Petit amphithéâtre de la faculté de médecine de Strasbourg, 4 rue Kirschleger

Avec le soutien de
