Appels à projets STRAS&ND: soutenir la recherche

L’une des mission du Centre d’Excellence STRAS&ND est de soutenir la recherche sur les 3 axes thématiques, recherche clinique, recherche fondamentale, recherche en sciences sociales. Ce soutien permets de favoriser les collaborations transversales et d’initier de nouveau projets

Dossier de candidature AAP 2024:

Liste des lauréats de l’AAP annuel STRAS&ND depuis 2021:

Appel à projet 2021:

JL. BossuEtude de la douleur et de la nociception dans un modèle murin d’autisme : la souris valproate.
C. ClémentCOMPPAA (Programme de COping, Motivation et Psychoéducation Post-diagnostic pour les Adultes Autistes)
A. PitonSyndrome DYRK1A, mutations, spectre clinique, physiopathologie, précurseurs neuronaux humains
M. HibertSynthèse quantitative du LIT-001 et d’un analogue optimisé pour évaluation dans des modèles animaux d’autisme
C. SchroderONIROS – évaluation écologique du sommeil et des rythmes circadiens
L. WeinerThérapie Comportementale Dialectique pour traiter la Dérégulation Emotionnelle dans le Trouble du Spectre de l’Autisme sans Déficience Intellectuelle : une étude randomisée contrôlée (étude AUTISEMO)
N. TorquetChallenger la motivation sociale pour comprendre les troubles du spectre autistique dans des modèles murins
C. Chabaux
A. De Saint Martin
Pertinence de l’utilisation des Ipad dans les évaluations diagnostiques et fonctionnelles du CRA et du CRTLA
C. Schluth-BolardImpact des remaniements chromosomiques équilibrés sur l’architecture nucléaire chez les patients atteints de troubles du neurodéveloppement

Appel à projet 2022:

A. GierschCapture du mouvement dans l’autisme et la schizophrénie 
C. Schluth-BolardImpact des remaniements chromosomiques équilibrés sur l’architecture nucléaire chez les patients atteints de troubles du neurodéveloppement (2eme partie)
V. BraultExploration de la perturbation de perception et traitement des stimuli auditifs chez un modèle murin
C. ClémentCoMPPAA : Coping, Motivation et Psychoéducation Postdiagnostic pour les Adultes Autistes (2eme partie)
H. SecondL’approche Snoezelen au service du mieux-être et de la vie scolaire des adolescents apprenants à besoins pédagogiques particuliers
L. WeinerLiaisons d’être
V. DinkelackerTrouble neurodéveloppemental de l’adulte associé à l’épilepsie : promouvoir des filières de soins et la recherche en neuroimagerie et génétique

Appel à projet 2023:

C. SanreyStigmatisation des personnes ayant des Troubles du Spectre Autistique : apports de l’étude des stéréotypes spontanés (Stigma-TSA)
O. RohmerTrajectoire des étudiants présentant des troubles neuro
développementaux à l’Unistra
A. PitonCaractérisation d’une nouvelle forme génétique de troubles du neurodéveloppement causé par des mutations gain-de-fonction dans DYRK1A
N. Doignon-CamusLe testing favorise-t-il l’apprentissage de l’orthographe lexicale
chez des élèves dyslexiques ?
E. FlavierLa pratique du rugby chez les jeunes autistes : freins et leviers
L. WeinerEMotions et Humeur chez les femmes Autistes (EMHA)