Journée d’études sur les troubles développementaux du langage / 7 juin 2021 / Visioconférences

Partager cette actualité

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

L’expertise pluridisciplinaire internationale CATALISE menée entre 2015 et 2017 a permis de redéfinir les contours des Troubles Développementaux du Langage, avec une approche plus fonctionnelle et pragmatique, axée également sur les besoins de prise en soin et d’accompagnement. 

Les pratiques d’accompagnement des jeunes et de leurs familles évoluent elles aussi, dans un contexte sociétal remanié, et en lien avec les politiques publiques inclusives.  Comment le réseau régional, en place depuis plus de 15 ans, peut-il s’adapter, et répondre aux besoins sans exclure ? 

Ainsi, dans un paysage clinique, théorique et politique en remaniement, nous avons souhaité organiser une journée d’études sur les Troubles Développementaux du Langage.  

Christelle Maillart, Professeure à l’Université de Liège nous apportera un éclairage sur cette actualité des Troubles Développementaux du Langage. 

Ce préambule nous permettra d’ouvrir le propos au sujet des formes frontières des Troubles Développementaux du Langage (TDL) avec les Troubles du Spectre Autistique (TSA), au sujet du plurilinguisme, mais également autour de la prise en charge rééducative, pédagogique spécialisée, et de l’accompagnement parental. 

Cette journée de visioconférences ouverte aux professionnels concernés issus de champs multiples, permettra, nous l’espérons, d’approfondir nos connaissances, mais aussi d’échanger et de questionner nos pratiques. 

Les organisateurs:

Centre d’Excellence STRAS&ND 

Université de Strasbourg, LISEC 

CRTLA, HUS                 

Institut Saint-Charles, établissement de la Fondation Vincent de Paul 

Fondation Le Phare  

Association Adèle de Glaubitz 

Pour plus d’info vous pouvez contacter l’équipe STRAS&ND par mail: contact@strasand.fr