Équipes de recherche en SHS

Le centre STRAS&ND a développé une expertise dans le développement, la mise en œuvre, l’évaluation des programmes de formation psycho-éducative des parents d’enfants avec TSA et troubles du neurodéveloppement, en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé. L’approche méthodologique d’abord développée dans le TDAH (validation d’une adaptation française du programme Barkley), a ensuite été utilisée dans le Trouble Développemental du langage et le TSA (p.ex. Programme de formation au habiletés parentales, L’ABC du comportement d’enfant avec un TSA: Des parents en action! Ce programme est désormais mis en oeuvre en France et au Québec).

L’une des caractéristiques originales est la grande préoccupation pour la validité sociale et l’acceptabilité des interventions, et le développement de programmes d’apprentissage en ligne.

Avec l’INSPE de l’Académie de Strasbourg, les INSPEs de Lille et Clermont-Ferrand, les services cliniques et académiques, le STRAS&ND s’intéresse à l’inclusion scolaire des élèves avec un trouble du neurodéveloppement (UEMA, écoles ordinaires, dispositif d’autorégulation). Les recherches basées sur la psychologie sociale et du développement, avec les sciences de l’éducation ont permis de préciser le profil des enseignants les plus à risque d’épuisement professionnel et les besoins de formation des enseignants lors de l’inclusion d’élève avec autisme. Des recherches originales ont également permis de préciser les critères d’évaluation d’une transition réussie vers le secondaire, en fonction du point de vue des différents acteurs (adolescents, parents, enseignants). 

Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (EA 2310) – Université de Strasbourg et Université de Haute Alsace
Céline Clément
Eric Flavier
Nadège Doignon-Camus
Maria Popa-Roch
Claire Goulet
Nathalie Gavens  

  • TSA; TDAH
  • Dyslexie développementale
  • Troubles neurodevelopemental du langage
  • Psychoéducation
  • Education inclusive
  • Formation des enseignants
  • Education thérapeutique

Laboratoire Psychologie des Cognitions (EA 4440) – Université de Strasbourg  
Odile Rohmer
Hervé Segond
Aurélie Fritsch
Luisa Weiner

  • Apprentissage
  • Cognition,
  • TSA; TDAH
  • Dyslexie développementale 
  • Déficience visuelle
  • Psychoéducation
  • Latéralité développementale atypique
  • Dyspraxie
  • Perception sociale des handicaps

Sociétés, Acteurs et Gouvernements en Europe (SAGE, UMR7363)

Christian Bonah
Camille Lancelevée
Marianna Scarfone

  • Psychiatrie
  • Histoire de la santé mentale
  • Médicaments
  • Pratiques médiatiques
  • Culture clinique
  • Discours de soins;
  • Culture visuelle
  • Vidéos éducatives

Marie-Jo Thiel
Anne Danion

  • Diagnostic
  • Ethique