Un grand merci à Mme Julia Boivin de partager avec le Centre d’Excellence Stras&ND cette vidéo très inspirante (réalisée dans le cadre des journées d’étude « Bien Grandir pour Grandir Bien » de Belfort 18/11/2021).
Un mot de Mme Boivin, consultante, formatrice et co-directrice du livre 100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance » (éditions Tom Pousse):
« L’autodétermination est un bien grand mot, mais ô combien nécessaire, dans l’accompagnement de tout enfant. Pour faire simple, on peut dire que développer l’autodétermination, c’est développer le pouvoir dire et choisir pour soi pour se sentir légitime et valoriser les compétences. Dans la vie d’un enfant dit en situation en handicap, cela peut être plus compliqué tant il est au contact de gens qui « savent pour lui », qui qu’il est souvent confronté à ses limites et à ses manques. Se questionner sur comment aménager des espaces, des outils, pour qu’il puisse avoir accès au droit d’être « juste » un enfant, à la connaissance de lui-même et de ses habiletés, c’est ce à quoi amène une réflexion sur l’autodétermination dans le quotidien, pour l’ensemble des partenaires de l’accompagnement. »