Yann Herault

Axe Chimie et Biologie

Directeur de recherche et chef d’équipe/ IGBMC Directeur de l’ICS

IGBMC Département de Médecine translationnelle et neurogénétique

Chef d’équipe: Physiopathologie de la trisomie 21 et des maladies rares à effet de dose causant des déficiences intellectuelles (DI) ou des troubles du spectre autistique (TSA) et autres comorbidités

Responsable de sous-groupes:

Yann Hérault (Ph.D.) est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), biologiste et généticien de la souris de formation. Il dirige l’Institut Clinique de la Souris (ICM/ICS) depuis 2010, et un groupe de recherche à l’IGBMC.

Il a travaillé sur le développement de la souris en utilisant l’approche génétique pendant plus de 20 ans. Il a développé une série de techniques d’ingénierie chromosomique dans le but d’étudier la régulation des gènes au niveau génomique in vivo. Aujourd’hui, ses recherches se concentrent sur l’évaluation des conséquences de l’effet de dosage des gènes et de la variation du nombre de copies dans des situations pathologiques telles que le syndrome de Down (ou trisomie 21), afin de proposer de nouvelles approches thérapeutiques.

Y. Herault a obtenu son doctorat à l’Université de Lyon en 1993, et a suivi un stage post-doctoral à l’Université de Genève de 1993 à 1999, travaillant sur la régulation des gènes Hox avec le Pr. Denis Duboule. Il est devenu PI en 2000 en rejoignant l’unité de recherche de l’Institut de Transgénose à Orléans. Il a ensuite été nommé directeur de l’unité de Typage et Archivage d’Animaux Modèles (TAAM) utilisée par un grand nombre de groupes de recherche de différents endroits de fin 2007 à début 2014.

Il a été nommé directeur adjoint de l’IGBMC avec Bertrand Seraphin comme directeur de l’Institut de 2014 à 2019. Il a développé CELPHEDIA une infrastructure nationale de modèles animaux et il coordonne l’infrastructure nationale PHENOMIN pour la biologie et la santé, lauréate des Investissements d’Avenir en 2011 qui s’articule autour de l’ICS, du TAAM et du Centre d’Immuno-phénomique (CIPHE, dirigé par B. Malissen) à Marseille.

Lauréat du Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) Alsace en 2010 et du 4ème Prix de la Fondation Sisley Jérôme Lejeune en 2013.