Jennifer Ilg

Axe Sciences humaines et sociales

Psychologue libérale

Depuis 2011 elle accompagne des enfants, adolescents.es et adultes dans leurs questionnements et difficultés avec un ajustement d’accompagnement aux personnes ayant un fonctionnement atypique (Autisme, TDA/H)

Formée en TCC (Formacat, membre de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive) elle est titulaire d’un doctorat en psychologie (Université de Strasbourg) sous la direction du Pr. Céline CLEMENT (Thèse : «Développement et évaluation d’un programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales pour les parents de jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) »)

Formatrice, elle travaille avec différents organismes de formation pour les professionnels et propose ainsi les thématiques suivantes : L’accompagnement des personnes avec un troubles du spectre de l’autisme, la psychoéducation des familles dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux, la gestion des comportements défis

Depuis 2015, elle est membre associée au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication à l’Université (LISEC) de Strasbourg. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de dispositifs de formation pour les parents ayant des enfants à besoins spécifiques.

Projets de recherche:

  • 2011 – 2015 : Développement et évaluation d’un dispositif de formation nommé « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! »
  • 2015 – 2016 : Développement d’un programme psychoéducatif pour les parents d’enfants et d’adolescents ayant une déficience intellectuelle avec ou sans TSA
  • 2017 : Développement d’un programme de psychoéducation pour les parents ayant un.e adolescent.e avec un TSA sans déficience intellectuelle
  • 2019 : Développement d’un programme ciblant la faible estime de soi auprès d’adultes avec un TSA sans déficience intellectuelle (Projet en cours, financement par la Fondation de France)