Hervé Segond

Axe Sciences humaines et sociales

Maître de Conférences HDR en Psychologie du Développement / Université de Strasbourg / Laboratoire de Psychologie des cognitions (LPC)

Maître de Conférences depuis 1999 à l’Université de Strasbourg, son insertion au sein de l’équipe du Pr. E. Sampaio l’a amené à entreprendre une reconversion thématique en réorientant de manière notable ses thématiques de recherche (jusqu’alors développées sur le toucher chez le bébé – Univ. Paris V) en direction de la suppléance sensorielle visuo-tactile.

Il a poursuivi ses travaux dans le domaine de la cécité visuelle, à l’aide de ses propres dispositifs électroniques acquis grâce à des contrats de recherche propres, mais également en élargissant ceux-ci à la prise en charge sensorielle des troubles du spectre de l’autisme (2 directions de thèses soutenues).

Il est l’auteur de nombreuses communications dans des congrès nationaux et internationaux ainsi que des publications dans des revues nationales et internationales relatives à ses domaines d’étude et la publication en décembre 2015, de son ouvrage (Le Toucher en Développement : Latéralité, Cécité, Autisme. Des activités
perceptives au soin. Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes). Il totalise ainsi 10 Articles scientifiques dans des revues à Comité de Lecture (ACL), 3 ACL dans des revues professionnelles, 3 chapitres d’ouvrages scientifiques, 2 ouvrages scientifiques, 2 ouvrages professionnels, 1 ouvrage de vulgarisation, 26 communications scientifiques dans des congrès nationaux et 11 dans des congrès internationaux.

Outre les directions de thèses (5), les expertises de projets (5) et d’articles (4), sa rigueur scientifique est également mise au service de l’encadrement des étudiants de Master 1 et Master 2 : 6 à 10 étudiants de M1 par année depuis 1999 travaillant sur : Suppléance sensorielle visuo-tactile ; Latéralité et organisation de l’espace graphique chez l’enfant lecteur (normo-lecteur vs. dyslexique), pré-lecteur et les sujets autistes de haut niveau (type Asperger) ; Spécialisation fonctionnelle hémisphérique et exploration haptique chez le bébé ; Dyslexie et Troubles de la Latéralité ; Gémellité et Patterns de Latéralité inversés en fonction du positionnement fœtal.

En tant que responsable de formation et de stages professionnalisant des étudiants de Master Professionnel de Psychologie clinique du Développement, depuis 2001, reprise de pratique et direction des mémoires de stage et recherche : 25 étudiants par an exerçant leurs activités de psychologue dans les institutions du secteur médical et médico-social, principalement en Alsace mais également dans d’autres régions Françaises et au Luxembourg

Parmi ses autres fonctions d’enseignant-chercheur : différents mandats électifs (membre de commissions de spécialistes, de comités de sélection, de bureau directeur de laboratoire, du conseil d’administration puis du conseil de Faculté) et une forte implication durant près de 15 ans en tant que responsable de diplôme (Master 2 Professionnel) et responsable pédagogique du Master mention Psychologie, parcours Psychologie Clinique du Développement et des Apprentissages – Enfance, Adolescence et Vieillissement.


Fonctions actuelles :

  • Maître de Conférences (Hors Classe), Université de Strasbourg (depuis 1999) – Laboratoire de
    Psychologie des Cognitions LPC EA 4440
  • Responsable Pédagogique du Master Professionnel de Psychologie Clinique du Développement et
    des Apprentissages – Enfance, adolescence & Vieillissement (depuis sept. 2017).
  • Responsable du Budget du Laboratoire de Recherche LPC EA 4440 ; membre du Bureau Directeur
    (depuis janv. 2018)
  • Membre du Conseil de Faculté (depuis 2007)
  • Membre de la Commission des Equivalences Pédagogique de la Faculté de Psychologie (depuis 2016)
  • Membre du réseau des chercheurs en autisme de l’Université de Strasbourg / STRAS-Autisme
    (Strasbourg Translational Research on Autism Syndrom) depuis 2013 et du Comité Organisateur des
    journées scientifiques annuelles du réseau.