Brevet pour une nouvelle molécule révolutionnaire mimant l’ocytocine

Partager cette actualité

Parmi nos membres les plus actifs de STRAS&ND figure le Pr Marcel Hibert, professeur émérite de chimie organique à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg, expert international de l’ocytocine.

Après environ 20 années de recherches intenses a émergé une nouvelle molécule révolutionnaire mimant l’ocytocine tout en présentant une efficacité et une sélectivité supérieure à cette hormone-clé et ceci grâce au Pr Marcel Hibert : « Il n’existait jusqu’alors aucune approche thérapeutique qui cible le déficit d’interaction sociale des patients autistes. Depuis le début des années 2000, les biologistes ont montré que l’ocytocine produite par notre cerveau était nécessaire à la compréhension des codes de communication et de construction sociale. Malheureusement cette hormone ne pouvait pas être utilisée directement comme médicament. Les travaux de notre équipe ont permis de concevoir et développer une molécule mimant l’ocytocine mais avec les caractéristiques requises pour un développement thérapeutique. »

Communiqué de presse intégral de la SATT Connectus:

Une vidéo est en préparation avec le Pr Hibert pour vous expliquer toutes les étapes qui ont permis d’aboutir à ce brevet mais aussi toutes les étapes à venir pour le développement d’un traitement basé sur cette molécule.

En photo, Marcel Hibert nous présentait ses travaux de recherche lors de la journée scientifique STRAS&ND 2022