Le centre STRAS&ND rassemble une trentaine d’équipes de recherche et services cliniques et plus de 60 cliniciens et chercheurs statutaires d’un large éventail d’expertises et de disciplines.
Ils ont pour objectif:
- D’approfondir la compréhension des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et d’autres troubles neurodéveloppementaux (TND) (déficiences Intellectuelles -DI, mais également trouble déficit d’attention /hyperactivité -TDAH, troubles du langage et des apprentissages -TSLA, épilepsies neurodéveloppementales, etc.).
- D’améliorer la prise en charge à tout âge, de la petite enfance à l’âge adulte, et du diagnostic clinique et moléculaire jusqu’au traitement et aux approches interventionnelles.
- D’améliorer également la psychoéducation et l’intervention auprès des familles. Ces équipes ont initié depuis 8 ans le réseau Stras’Autisme qui intégrait dès le départ la DI et d’autres comorbidités comme les troubles du sommeil et l’épilepsie, et des investigations allant de la recherche en laboratoire sur des modèles animaux ou cellulaires à des études cliniques, génétiques ou pédagogiques, ainsi que des approches de recherche participative.
Depuis 2010, les équipes ont publié plus de 300 publications internationales sur l’autisme et les TND, coordonnent d’importants programmes de recherche européens ou nationaux, des essais cliniques ou des études de cohorte et participent à de nombreux autres (~ 100 projets sur les TND soutenus par des agences ou associations nationales ou européennes).
Parmi l’expertise spécifique de STRAS&ND au niveau national et international, on peut citer les études du sommeil dans les TND, l’identification de nouveaux gènes impliqués et leurs applications au diagnostic génétique, le développement d’approches puissantes pour la création et l’étude de modèles de souris, de rats ou de poissons zèbres, et l’étude de l’inclusion scolaire des élèves avec autisme et TND.
Les études translationnelles développées par le centre comprennent l’exploration de nouvelles stratégies thérapeutiques, en utilisant des approches de chimie médicinale ou de thérapie génique, ainsi que le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de formations ou d’interventions psychoéducatives pour les parents dans le domaine des TND.
L’interdisciplinarité de STRAS&ND est illustrée par des réalisations communes, avec plus de 10 projets financés impliquant des équipes STRAS&ND de plusieurs disciplines (dont des projets interdisciplinaires IdEx) et plus de 50 publications transdisciplinaires.