Accueil » Qui sommes-nous » Membres du réseau

Membres du réseau

Les coordinatrices

Carmen Schröder

PU-PH
Coordinatrice de STRAS&ND
Coordinatrice Axe Clinique

Amélie Piton

MCU-PH
Co-Coordinatrice de STRAS&ND
Coordinatrice Axe Biologie/Santé

Céline Clément

PU
Co-Coordinatrice de Stras&nd
Coordinatrice Sciences humaines

   Axe clinique

Flavien Giacomini

Salima El Chehadeh

Généticienne clinicienne, de formation initialement pédiatrique, elle a rejoint le service de génétique médicale des HUS (Institut de Génétique Médicale d’Alsace – IGMA) en 2014 où elle exerce en tant que praticien hospitalier à temps plein.

Elle coordonne le Centre de Référence Maladies Rares Déficiences Intellectuelles de Causes Rares des HUS, et son domaine d’expertise est la dysmorphologie, en particulier dans le domaine de la déficience intellectuelle et des TND dans leur ensemble.

Ses travaux de recherche, achevés et en cours, s’articulent autour de ces thématiques, en particulier la déficience intellectuelle liée au chromosome X, qui fut le sujet de sa thèse de doctorat de sciences, avec un intérêt particulier pour la description phénotypique de syndromes rares et l’identification de nouveaux gènes impliqués dans ces pathologies.

Elle fait partie de l’équipe du laboratoire de recherche U1112 dirigé par le Pr Dollfus, au sein duquel ses travaux de recherches se poursuivent, en lien avec différents collaborateurs nationaux et internationaux.

Par ailleurs, elle fait également partie du groupe de travail sur l’éthique de la filière maladies rares DéfiScience.

Luisa Weiner

Professeure en Psychologie Clinique Spécialité TCC / Université de Strasbourg

Romain Coutelle

Psychiatre coordonnateur au Centre expert Troubles de l’autisme sans déficience intellectuelle jusqu’en 2024

Centre de compétence maladies rares à expression psychiatrique, CHRU de Strasbourg

Agnès Gras Vincendon

Spécialités : Centre référent des troubles des apprentissages, Maladies neurologiques à expression motrice et cognitive, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Elise Schaefer

Carmen Schroder

Coordinatrice Axe Clinique

Amélie Piton

Coordinatrice Axe Biologie/Santé

Amélie Piton s’intéresse à la génétique des maladies neurodéveloppementales (déficiences intellectuelles, troubles du spectre autistique et épilepsies). Elle exerce depuis 2014 en tant que MCU-PH au CHU de Strasbourg où elle réalise le diagnostic moléculaire des maladies neurodéveloppementales. En parallèle, son activité de recherche consiste à utiliser diverses approches pangénomiques de séquençage d’ADN et d’ARN ainsi que des modèles cellulaires neuronaux pour identifier de nouveaux gènes impliqués dans les maladies neurodéveloppementales, développer de nouveaux outils pour améliorer leur diagnostic moléculaire, et mieux caractériser les mécanismes physiopathologiques impliqués. Elle cherche également à comprendre les mécanismes moléculaires qui pourraient être impliqués dans la plus grand susceptibilité des garçons aux maladies neurodéveloppementales.

Eric Bizet

Coordinateur du DU Autismes (Université de Strasbourg)

Président de l’Association Francophone de Neuropsychologie de l’Autisme (AFNA) depuis 2016

Gilles Bertschy

Ancien interne et chef de clinique au CHU de Besançon de 1983 à 1992 avec un passage par le service de Neuropsychiatrie du CNHU de Cotonou (Bénin) en 1989-1990. Thèse de Doctorat en médecine en 1987 consacré à l’épidémiologie de la dépression puis thèse de Doctorat en sciences de la vie et de la Santé en 1993 consacrée à la pharmacocinétique des antidépresseurs. Sa carrière s’est poursuivie en Suisse avec un passage par le Département universitaire de psychiatrie adulte de Lausanne (1992-1996) puis les Hôpitaux universitaires de Genève (1996-2009) avec à partir de 2003 une position de Professeur -adjoint à l’Université de Genève.

Depuis 2009 Gilles Bertschy a est chef du Service de psychiatrie 2 et depuis 2016 chef du Pôle de psychiatrie, santé mentale et addictologie, aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg et professeur à l’Université de Strasbourg. Il a orienté ses activités cliniques, d’enseignement et de recherche vers le domaine des troubles de l’humeur avec un intérêt pour une approche intégrative de ces troubles incluant aussi bien les aspects neurobiologiques et psychopharmacologiques que les aspects cliniques, psychologiques et sociaux. C’est dans cette perspective intégrative qu’il s’est intéressé é à la méditation de la pleine conscience et a lancé en 2012 avec Jean-Gérard Bloch le Diplôme d’Université « Médecine, méditation et neurosciences » (Université de Strasbourg).

L’expertise développée dans le domaine des troubles de l’humeur a amené à développer une expertise dans le domaine d’une comorbidité fréquente des troubles bipolaires de l’humeur, à savoir le trouble déficitaire de l’attention (TDAH). Cette activité clinique est en pleine expansion sous la pression d’une demande croissante. Elle a permis de développer au sein du Service de psychiatrie 2, sous la direction de Sébastien Weibel, un programme de recherche sur le TDAH de l’adulte. Cette expertise dans le TDAH amène aussi au développement de compétences dans des situations cliniques complexes avec de multiples pathologies intriquées chez le jeune adulte, tels que troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles addictifs, troubles de la personnalité, et TDAH, situations complexes qui incluent parfois d’autres troubles neuro-développementaux comme les troubles du spectre autistique.

Gilles Bertschy est à ce jour l’auteur ou le co-auteur de plus de 160 articles scientifiques (références PubMed).

Catherine Chabaux

Anne de Saint Martin

Médecin coordonnateur au CRTLA (Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages)

Coordinatrice CRéER (Centre de Référence constitutif des Epilepsies Rares)

Sebastien Weibel

Psychiatre, praticien hospitalier dans le Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Il s’intéresse au trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) chez l’adulte et aux troubles associés à une dérégulation émotionnelle  comme le trouble de la personnalité borderline, et notamment aux situations où ces problématiques sont intriquées. Il a développé une activité clinique spécialisée, pour le repérage, le diagnostic et le traitement de ces troubles souvent mal connus.

Il est également chercheur dans l’unité Inserm U1114 dirigée par Anne Giersch, qui est spécialisée dans l’étude des troubles neurocognitifs dans les pathologies psychiatriques. Ses recherches portent plus spécifiquement sur la phénoménologie de la dysrégulation émotionnelle, les caractéristiques cliniques et cognitives du TDAH et de ses comorbidités, et les traitements de ces troubles (médicamenteux ou psychothérapiques).

   Axe Biologie et Chimie

Romain Coutelle

Amélie Piton

Véronique Brault

Juliette Godin

Laura Harsan

Responsable d’équipe: IMIS – Imagerie Multimodale Intégrative en Santé  (Laboratoire ICUBE – Université de Strasbourg) et Maitre de conférences Université de Strasbourg

Elodie Ey

Marcel Hibert

Marcel Hibert est professeur de Chimie à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg et a dirigé le Laboratoire d’Innovation Thérapeutique (UMR7200) jusqu’en 2018.

Lors d’une première carrière industrielle (1981-1997), il a contribué à la découverte et au développement de plusieurs candidats médicaments dont l’un, l’AnzemetR, est sur le marché. Il a rejoint l’Université de Strasbourg en 1997 pour créer le Laboratoire d’Innovation Thérapeutique (UMR7200) qui combine recherche fondamentale et recherche finalisée. Ses recherches ont notamment abouti à la production d’une molécule, le Minozac, active contre la maladie d’Alzheimer chez les patients (Phase II clinique) et à l’émergence de nouveaux concepts thérapeutiques (neutraligand ; allosteric switch ; pharmacochaperone agoniste) ce qui ouvre de nombreuses perspectives en termes de recherche fondamentale et appliquée.

M Hibert et son groupe s’intéressent actuellement à la question des mécanismes moléculaires de l’amour sous toutes ses formes avec comme objectif premier la recherche de mimes d’ocytocine pour traiter l’autisme et la douleur.

Il est l’auteur d’environ 140 publications, co-inventeur de 47 brevets et à l’origine d’une start-up. Il a créé et dirigé la Chimiothèque Nationale, obtenu la Médaille d’Argent du CNRS en 2006 et son équipe a été labélisée Laboratoire d’Excellence (MEDALIS) par le programme national Investissement d’Avenir. Son équipe est rattachée à l’ITI Drug Design and Discovery de l’Université de Strasbourg.

Hervé Moine

Yann Herault

IGBMC Département de Médecine translationnelle et neurogénétique

Chef d’équipe: Physiopathologie de la trisomie 21 et des maladies rares à effet de dose causant des déficiences intellectuelles (DI) ou des troubles du spectre autistique (TSA) et autres comorbidités

Responsable de sous-groupes:

Yann Hérault (Ph.D.) est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), biologiste et généticien de la souris de formation. Il dirige l’Institut Clinique de la Souris (ICM/ICS) depuis 2010, et un groupe de recherche à l’IGBMC.

Il a travaillé sur le développement de la souris en utilisant l’approche génétique pendant plus de 20 ans. Il a développé une série de techniques d’ingénierie chromosomique dans le but d’étudier la régulation des gènes au niveau génomique in vivo. Aujourd’hui, ses recherches se concentrent sur l’évaluation des conséquences de l’effet de dosage des gènes et de la variation du nombre de copies dans des situations pathologiques telles que le syndrome de Down (ou trisomie 21), afin de proposer de nouvelles approches thérapeutiques.

Y. Herault a obtenu son doctorat à l’Université de Lyon en 1993, et a suivi un stage post-doctoral à l’Université de Genève de 1993 à 1999, travaillant sur la régulation des gènes Hox avec le Pr. Denis Duboule. Il est devenu PI en 2000 en rejoignant l’unité de recherche de l’Institut de Transgénose à Orléans. Il a ensuite été nommé directeur de l’unité de Typage et Archivage d’Animaux Modèles (TAAM) utilisée par un grand nombre de groupes de recherche de différents endroits de fin 2007 à début 2014.

Il a été nommé directeur adjoint de l’IGBMC avec Bertrand Seraphin comme directeur de l’Institut de 2014 à 2019. Il a développé CELPHEDIA une infrastructure nationale de modèles animaux et il coordonne l’infrastructure nationale PHENOMIN pour la biologie et la santé, lauréate des Investissements d’Avenir en 2011 qui s’articule autour de l’ICS, du TAAM et du Centre d’Immuno-phénomique (CIPHE, dirigé par B. Malissen) à Marseille.

Lauréat du Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) Alsace en 2010 et du 4ème Prix de la Fondation Sisley Jérôme Lejeune en 2013.

Anne Giersch

Anne Giersch (MD PhD, DR2 INSERM, directrice de l’INSERM U1114 Strasbourg) est une psychiatre reconnue pour son expertise sur les troubles cognitifs dans la schizophrénie (92 articles, Am J Psychiatry, Schizophr Bull, Biol Psychiatry). Elle a coordonné plusieurs projets multicentriques (PHRC, ANR, FRM), et développe un focus spécifique sur le timing et la schizophrénie (34 articles).

   Axe Sciences humaines et sociales

Luisa Weiner

Claire Goulet

Éducation inclusive – LISEC EA2310

Nadège Doignon-Camus

Professeur des universités Psychologie cognitive de l’éducation

INSPE Académie de Strasbourg. Affiliation Recherche : LISEC EA 2310, Laboratoire InterUniversitaire de Sciences de l’Education et de la Communication, Université de Strasbourg

Céline Clément

Coordinatrice Axe Sciences humaines et sociales

Céline Clément est professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg. Elle est rattachée au Laboratoire Interuniversitaire en Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC, UR 2310). Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie du développement obtenue à l’université de Lille et d’un diplôme Interuniversitaire de Thérapie Comportementale et Cognitive. 

Elle a par ailleurs séjourné à l’Université du Québec à Montréal comme professeure visiteuse en 2008-2009 dans le Laboratoire des Sciences Appliquées du Comportement du Pr. Jacques Forget.

Depuis une quinzaine d’années ses recherches portent sur le développement et l’évaluation de programmes d’intervention dans le champ des troubles du neurodéveloppement tout au long de la vie (autisme, TDAH, trouble développemental du langage). Ces programmes visent principalement la symptomatologie parentale (stress, dépression, qualité de vie) en outillant les parents pour mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant. Parmi ses travaux, elle a porté au sein de son équipe de recherche le développement du programme francophone « l’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! ». 

En collaboration avec des professionnels elle poursuit le développement et l’évaluation de plusieurs programmes psychoéducatifs dont le programme «Accompagner mon Ado Autiste dans ses particularités et vers l’Indépendance » développé par Jennifer Ilg. 

Plusieurs des projets menés au sein de son équipe sont financés par des établissements médico-sociaux (thèses CIFRE) et donnent lieu à des formations auprès de professionnels. 

Odile Rohmer

Odile Rohmer est professeure de psychologie sociale à l’Université de Strasbourg.

Lors d’une première carrière dans le secteur de la rééducation fonctionnelle (1984 -1997), elle a travaillé comme ergothérapeute aux côtés d’adultes en situation de handicap. Elle a repris des études de psychologie pour comprendre les phénomènes de discrimination persistante à l’égard de cette population. Ses travaux ont intéressé la Fondation MAAF qui a financé son doctorat

Après une série de travaux relevant de la psychologie sociale expérimentale, spécifiquement orientés vers les mécanismes sous-tendant la discrimination des adultes handicapés, elle travaille actuellement plus spécifiquement sur la question de l’inclusion scolaire. Dans le cadre de projets collaboratifs financés par l’ANR, la Fondation Maladies Rares, ou des financements Idex de l’Université de Strasbourg, elle étudie actuellement des variables structurelles permettant de comprendre les difficultés persistantes à inclure certains élèves, dont ceux avec TSA.

Une partie de ses travaux est conduite auprès de populations d’enfants. L’objectif est de repérer comment se construisent les attitudes et de mettre en place des protocoles de remédiation, permettant de développer l’empathie et la tolérance à la diversité dès que les attitudes se forment. Ces études sont actuellement menées dans le but de favoriser le bien-être des élèves avec TSA parmi leurs pairs à l’école.

Odile Rohmer a contribué à environ 50 articles scientifiques dans le champ de la psychologie sociale avec pour certains, une application aux sciences de l’éducation

Jennifer Ilg

Psychologue libérale

Depuis 2011 elle accompagne des enfants, adolescents.es et adultes dans leurs questionnements et difficultés avec un ajustement d’accompagnement aux personnes ayant un fonctionnement atypique (Autisme, TDA/H)

Formée en TCC (Formacat, membre de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive) elle est titulaire d’un doctorat en psychologie (Université de Strasbourg) sous la direction du Pr. Céline CLEMENT (Thèse : «Développement et évaluation d’un programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales pour les parents de jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) »)

Formatrice, elle travaille avec différents organismes de formation pour les professionnels et propose ainsi les thématiques suivantes : L’accompagnement des personnes avec un troubles du spectre de l’autisme, la psychoéducation des familles dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux, la gestion des comportements défis

Depuis 2015, elle est membre associée au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication à l’Université (LISEC) de Strasbourg. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de dispositifs de formation pour les parents ayant des enfants à besoins spécifiques.

Projets de recherche:

  • 2011 – 2015 : Développement et évaluation d’un dispositif de formation nommé « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! »
  • 2015 – 2016 : Développement d’un programme psychoéducatif pour les parents d’enfants et d’adolescents ayant une déficience intellectuelle avec ou sans TSA
  • 2017 : Développement d’un programme de psychoéducation pour les parents ayant un.e adolescent.e avec un TSA sans déficience intellectuelle
  • 2019 : Développement d’un programme ciblant la faible estime de soi auprès d’adultes avec un TSA sans déficience intellectuelle (Projet en cours, financement par la Fondation de France)

Hervé Segond

Maître de Conférences HDR en Psychologie du Développement / Université de Strasbourg / Laboratoire de Psychologie des cognitions (LPC)

Maître de Conférences depuis 1999 à l’Université de Strasbourg, son insertion au sein de l’équipe du Pr. E. Sampaio l’a amené à entreprendre une reconversion thématique en réorientant de manière notable ses thématiques de recherche (jusqu’alors développées sur le toucher chez le bébé – Univ. Paris V) en direction de la suppléance sensorielle visuo-tactile.

Il a poursuivi ses travaux dans le domaine de la cécité visuelle, à l’aide de ses propres dispositifs électroniques acquis grâce à des contrats de recherche propres, mais également en élargissant ceux-ci à la prise en charge sensorielle des troubles du spectre de l’autisme (2 directions de thèses soutenues).

Il est l’auteur de nombreuses communications dans des congrès nationaux et internationaux ainsi que des publications dans des revues nationales et internationales relatives à ses domaines d’étude et la publication en décembre 2015, de son ouvrage (Le Toucher en Développement : Latéralité, Cécité, Autisme. Des activités
perceptives au soin. Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes). Il totalise ainsi 10 Articles scientifiques dans des revues à Comité de Lecture (ACL), 3 ACL dans des revues professionnelles, 3 chapitres d’ouvrages scientifiques, 2 ouvrages scientifiques, 2 ouvrages professionnels, 1 ouvrage de vulgarisation, 26 communications scientifiques dans des congrès nationaux et 11 dans des congrès internationaux.

Outre les directions de thèses (5), les expertises de projets (5) et d’articles (4), sa rigueur scientifique est également mise au service de l’encadrement des étudiants de Master 1 et Master 2 : 6 à 10 étudiants de M1 par année depuis 1999 travaillant sur : Suppléance sensorielle visuo-tactile ; Latéralité et organisation de l’espace graphique chez l’enfant lecteur (normo-lecteur vs. dyslexique), pré-lecteur et les sujets autistes de haut niveau (type Asperger) ; Spécialisation fonctionnelle hémisphérique et exploration haptique chez le bébé ; Dyslexie et Troubles de la Latéralité ; Gémellité et Patterns de Latéralité inversés en fonction du positionnement fœtal.

En tant que responsable de formation et de stages professionnalisant des étudiants de Master Professionnel de Psychologie clinique du Développement, depuis 2001, reprise de pratique et direction des mémoires de stage et recherche : 25 étudiants par an exerçant leurs activités de psychologue dans les institutions du secteur médical et médico-social, principalement en Alsace mais également dans d’autres régions Françaises et au Luxembourg

Parmi ses autres fonctions d’enseignant-chercheur : différents mandats électifs (membre de commissions de spécialistes, de comités de sélection, de bureau directeur de laboratoire, du conseil d’administration puis du conseil de Faculté) et une forte implication durant près de 15 ans en tant que responsable de diplôme (Master 2 Professionnel) et responsable pédagogique du Master mention Psychologie, parcours Psychologie Clinique du Développement et des Apprentissages – Enfance, Adolescence et Vieillissement.


Fonctions actuelles :

  • Maître de Conférences (Hors Classe), Université de Strasbourg (depuis 1999) – Laboratoire de
    Psychologie des Cognitions LPC EA 4440
  • Responsable Pédagogique du Master Professionnel de Psychologie Clinique du Développement et
    des Apprentissages – Enfance, adolescence & Vieillissement (depuis sept. 2017).
  • Responsable du Budget du Laboratoire de Recherche LPC EA 4440 ; membre du Bureau Directeur
    (depuis janv. 2018)
  • Membre du Conseil de Faculté (depuis 2007)
  • Membre de la Commission des Equivalences Pédagogique de la Faculté de Psychologie (depuis 2016)
  • Membre du réseau des chercheurs en autisme de l’Université de Strasbourg / STRAS-Autisme
    (Strasbourg Translational Research on Autism Syndrom) depuis 2013 et du Comité Organisateur des
    journées scientifiques annuelles du réseau.

Maria Popa-Roch

Maître de conférences en Psychologie Sociale

Laboratoire de rattachement : Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la
Communication (LISEC), Equipe Apprentissage, pratiques d’Enseignement et d’Education
(AP2E)
Affectation enseignement : Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de
l’Académie de Strasbourg (INSPE)