Un fascicule vulgarisé pour mieux comprendre un projet de recherche sur l’autisme et les chiens d’assistance

Partager cette actualité

Permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder aux recherches et à leurs conclusions est une chose essentielle.

C’est dans cette optique que le Dr Nicolas Dollion, en collaboration avec le Dr Marine Grandgeorge, ont œuvré à la création d’un fascicule vulgarisé permettant de présenter de manière abordable le projet de recherche MECA_TSA et ses résultats. Un travail réalisé et conçu en collaborations étroite avec l’Association HANDI’CHIENS et la Fondation Mira, ainsi que leurs professionnels, des familles bénéficiaires d’un chien d’assistance, et surtout avec Piranhate (une jeune illustratrice autiste) (Anaëlle Piranhate).

Au travers du récit fictif de Sacha, sa maman et Darwin – son chien d’assistance, ce fascicule propose de revenir sur cette recherche menée depuis 2020, et les résultats inédits qu’elle a permis de dégager concernant les apports des chiens d’assistance pour les enfants autistes et leur famille.

L’ambition de ce fascicule : rendre accessible les connaissances scientifiques, et ce via un support qui se veut abordable, pédagogique, sensible et ancré dans le réel, pour sensibiliser le plus grand nombre.

Afin que toute personne puisse bénéficier de ce fascicule, et ce gratuitement, celui a été déposé en accès libre sur HAL. Il a également été décliné en deux versions (Mira et HANDI’CHIENS) afin de refléter les réalités propres à chacun des organismes et de s’adresser à leur public respectif. Ces fascicules sont disponibles en suivant ces liens : https://hal.science/hal-05272220 (Version HANDI’CHIENS) ; https://hal.science/hal-05272244 (Version Mira)

Le projet MECA_TSA est une recherche réalisée en collaboration entre l’université de Reims Champagne-Ardenne (Laboratoire C2S, N. Dollion), l’université de Rennes (Laboratoire Ethos, M. Grandgeorge), l’université de Montréal (P. Plusquellec), et qui implique une collaboration étroite avec l’Association HANDI’CHIENS, la Fondation Mira, et des parents d’enfants autistes.

Elle a également bénéficié du support de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, tout comme celui de l’Association HANDI’CHIENS, de la Fondation Mira, et de la région Bretagne.

NB: L’acronyme du projet MECA_TSA a été choisi en lien le thème du projet « l’étude des Mécanismes sous-jacents aux apports des chiens d’assistance auprès des enfants avec TSA et leur famille)

Soirée des familles STRAS&ND: 4 décembre 2025

Le Dr Nicolas Dollion sera notre orateur invité de la soirée des familles STRAS&ND

RDV le 4 décembre à 19h, amphithéâtre de l’ILB, Strasbourg / Campus Esplanade