Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) se manifeste le plus souvent dès l’enfance et perdure tout au long de la vie. Identifier le plus tôt possible les signes d’un TSA, y compris chez le nourrisson, permet de mettre en place des interventions précoces, adaptées et régulières. La Haute Autorité de santé (HAS) publie aujourd’hui [16/02/2026] de nouvelles recommandations pour aider les professionnels dans leurs pratiques, qu’ils soient issus du secteur sanitaire, social, médico-social ou encore de l’éducation. L’enjeu est d’assurer à chaque enfant un parcours de vie cohérent et inclusif en favorisant son autodétermination.
Interventions recommandées
Interventions précoces, développementales, comportementales dans plusieurs domaines fonctionnels comme la communication et le langage, les habiletés sociales, l’autonomie, la sensorialité et la motricité
Interventions non recommandées
Méthodes sans preuves, preuves insuffisantes ou méthodes inefficaces dans le cadre du TSA : DomanDelacato, Padovan, SonRise, 3i, psychanalyse, Snoezelen, neurofeedback, Tomatis, Packing, etc.
Webinaire d’information
La HAS organisera le 31 mars un webinaire à destination des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social : « TSA enfant & adolescent – Comment co-construire un accompagnement de qualité ? “
Le mardi 31 mars 2026, de 19h30 à 21H00.
Programme et Inscriptions ICI