Psychiatre / Chef du Pole Psychiatrie du CHRU de Strasbourg
Ancien interne et chef de clinique au CHU de Besançon de 1983 à 1992 avec un passage par le service de Neuropsychiatrie du CNHU de Cotonou (Bénin) en 1989-1990. Thèse de Doctorat en médecine en 1987 consacré à l’épidémiologie de la dépression puis thèse de Doctorat en sciences de la vie et de la Santé en 1993 consacrée à la pharmacocinétique des antidépresseurs. Sa carrière s’est poursuivie en Suisse avec un passage par le Département universitaire de psychiatrie adulte de Lausanne (1992-1996) puis les Hôpitaux universitaires de Genève (1996-2009) avec à partir de 2003 une position de Professeur -adjoint à l’Université de Genève.
Depuis 2009 Gilles Bertschy a est chef du Service de psychiatrie 2 et depuis 2016 chef du Pôle de psychiatrie, santé mentale et addictologie, aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg et professeur à l’Université de Strasbourg. Il a orienté ses activités cliniques, d’enseignement et de recherche vers le domaine des troubles de l’humeur avec un intérêt pour une approche intégrative de ces troubles incluant aussi bien les aspects neurobiologiques et psychopharmacologiques que les aspects cliniques, psychologiques et sociaux. C’est dans cette perspective intégrative qu’il s’est intéressé é à la méditation de la pleine conscience et a lancé en 2012 avec Jean-Gérard Bloch le Diplôme d’Université « Médecine, méditation et neurosciences » (Université de Strasbourg).
L’expertise développée dans le domaine des troubles de l’humeur a amené à développer une expertise dans le domaine d’une comorbidité fréquente des troubles bipolaires de l’humeur, à savoir le trouble déficitaire de l’attention (TDAH). Cette activité clinique est en pleine expansion sous la pression d’une demande croissante. Elle a permis de développer au sein du Service de psychiatrie 2, sous la direction de Sébastien Weibel, un programme de recherche sur le TDAH de l’adulte. Cette expertise dans le TDAH amène aussi au développement de compétences dans des situations cliniques complexes avec de multiples pathologies intriquées chez le jeune adulte, tels que troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles addictifs, troubles de la personnalité, et TDAH, situations complexes qui incluent parfois d’autres troubles neuro-développementaux comme les troubles du spectre autistique.
Gilles Bertschy est à ce jour l’auteur ou le co-auteur de plus de 160 articles scientifiques (références PubMed).