L’une des mission du Centre d’Excellence STRAS&ND est de soutenir la recherche sur les 3 axes thématiques, recherche clinique, recherche fondamentale, recherche en sciences sociales. Ce soutien permets de favoriser les collaborations transversales et d’initier de nouveau projets
Dossier de candidature AAP 2024:
Candidature réservée aux équipes membres de STRAS&ND dans le cadre de projets de recherches scientifiques (clinique, fondamental, SHS)
Liste des lauréats de l’AAP annuel STRAS&ND depuis 2021:
Appel à projet 2021:
JL. Bossu | Etude de la douleur et de la nociception dans un modèle murin d’autisme : la souris valproate. |
C. Clément | COMPPAA (Programme de COping, Motivation et Psychoéducation Post-diagnostic pour les Adultes Autistes) |
A. Piton | Syndrome DYRK1A, mutations, spectre clinique, physiopathologie, précurseurs neuronaux humains |
M. Hibert | Synthèse quantitative du LIT-001 et d’un analogue optimisé pour évaluation dans des modèles animaux d’autisme |
C. Schroder | ONIROS – évaluation écologique du sommeil et des rythmes circadiens |
L. Weiner | Thérapie Comportementale Dialectique pour traiter la Dérégulation Emotionnelle dans le Trouble du Spectre de l’Autisme sans Déficience Intellectuelle : une étude randomisée contrôlée (étude AUTISEMO) |
N. Torquet | Challenger la motivation sociale pour comprendre les troubles du spectre autistique dans des modèles murins |
C. Chabaux A. De Saint Martin | Pertinence de l’utilisation des Ipad dans les évaluations diagnostiques et fonctionnelles du CRA et du CRTLA |
C. Schluth-Bolard | Impact des remaniements chromosomiques équilibrés sur l’architecture nucléaire chez les patients atteints de troubles du neurodéveloppement |
Appel à projet 2022:
A. Giersch | Capture du mouvement dans l’autisme et la schizophrénie |
C. Schluth-Bolard | Impact des remaniements chromosomiques équilibrés sur l’architecture nucléaire chez les patients atteints de troubles du neurodéveloppement (2eme partie) |
V. Brault | Exploration de la perturbation de perception et traitement des stimuli auditifs chez un modèle murin |
C. Clément | CoMPPAA : Coping, Motivation et Psychoéducation Postdiagnostic pour les Adultes Autistes (2eme partie) |
H. Second | L’approche Snoezelen au service du mieux-être et de la vie scolaire des adolescents apprenants à besoins pédagogiques particuliers |
L. Weiner | Liaisons d’être |
V. Dinkelacker | Trouble neurodéveloppemental de l’adulte associé à l’épilepsie : promouvoir des filières de soins et la recherche en neuroimagerie et génétique |
Appel à projet 2023:
C. Sanrey | Stigmatisation des personnes ayant des Troubles du Spectre Autistique : apports de l’étude des stéréotypes spontanés (Stigma-TSA) |
O. Rohmer | Trajectoire des étudiants présentant des troubles neuro développementaux à l’Unistra |
A. Piton | Caractérisation d’une nouvelle forme génétique de troubles du neurodéveloppement causé par des mutations gain-de-fonction dans DYRK1A |
N. Doignon-Camus | Le testing favorise-t-il l’apprentissage de l’orthographe lexicale chez des élèves dyslexiques ? |
E. Flavier | La pratique du rugby chez les jeunes autistes : freins et leviers |
L. Weiner | EMotions et Humeur chez les femmes Autistes (EMHA) |