Le trouble du développement intellectuel (TDI) est un trouble du neurodéveloppement qui fait référence à un déficit de l’intelligence ainsi que du comportement adaptatif qui lui est associé, et son incidence est estimée à 2% de la population. On retrouve notamment un TDI chez 40% des personnes présentant un TSA (Trouble du Spectre Autistique). Le handicap généré est de sévérité très variable, s’étendant du polyhandicap, à un handicap compatible avec une insertion sociale et professionnelle aménagée.
L’expertise collective de l’INSERM conduite en 2016 a mis en lumière les avancées de la science, et proposé pour la première fois des recommandations pour la prise en charge des personnes atteintes de Déficience Intellectuelle, appelée également Trouble du Développement Intellectuel (TDI). En 2022 un groupe de travail de la HAS, produisait de nouvelles recommandations centrées sur l’accompagnement de la personne présentant un TDI, et en 2020 de la personne présentant un polyhandicap.
Fin 2025, la HAS a mis en ligne une mise à jour des recommandations de 2022 ainsi qu’un second volet de recommandations.
Le TDI a été largement étudié en 2025 au sein du Centre d’Excellence. Ci-dessous de nombreuses ressources sur cette thématique ainsi que les liens vers les documents de recommandations de bonnes pratiques de la HAS:
Recommandations HAS – TDI – 2025
VOLET 1: Vise à fournir aux professionnels des repères et des outils pour :
- adapter l’accompagnement à la singularité des personnes présentant un TDI, leurs besoins, choix et attentes.une mise à jour des recommandations de la HAS a été publie.
- clarifier ce qu’est le TDI ;
- accompagner les personnes présentant un TDI sur le développement et la promotion de leur autodétermination et de leur participation
VOLET 2: Vise à fournir aux professionnels des repères et des outils pour :
- Adapter l’accompagnement à la singularité, aux besoins, choix et attentes des personnes présentant un TDI dans le cadre : de la scolarité, du travail et de la vie active, des loisirs et du temps libre
- Promouvoir l’autodétermination et la participation les personnes présentant un TDI.
Toutes les recommandations de la HAS sont également disponibles en version faciles à lire et à comprendre (FALC).