Odile Rohmer est professeure de psychologie sociale à l’Université de Strasbourg.
Lors d’une première carrière dans le secteur de la rééducation fonctionnelle (1984 -1997), elle a travaillé comme ergothérapeute aux côtés d’adultes en situation de handicap. Elle a repris des études de psychologie pour comprendre les phénomènes de discrimination persistante à l’égard de cette population. Ses travaux ont intéressé la Fondation MAAF qui a financé son doctorat
Après une série de travaux relevant de la psychologie sociale expérimentale, spécifiquement orientés vers les mécanismes sous-tendant la discrimination des adultes handicapés, elle travaille actuellement plus spécifiquement sur la question de l’inclusion scolaire. Dans le cadre de projets collaboratifs financés par l’ANR, la Fondation Maladies Rares, ou des financements Idex de l’Université de Strasbourg, elle étudie actuellement des variables structurelles permettant de comprendre les difficultés persistantes à inclure certains élèves, dont ceux avec TSA.
Une partie de ses travaux est conduite auprès de populations d’enfants. L’objectif est de repérer comment se construisent les attitudes et de mettre en place des protocoles de remédiation, permettant de développer l’empathie et la tolérance à la diversité dès que les attitudes se forment. Ces études sont actuellement menées dans le but de favoriser le bien-être des élèves avec TSA parmi leurs pairs à l’école.
Odile Rohmer a contribué à environ 50 articles scientifiques dans le champ de la psychologie sociale avec pour certains, une application aux sciences de l’éducation